Avis public relatif à un incident de confidentialité

Cher client, 

Le présent avis vise à vous informer d’un incident de confidentialité, de ses conséquences possibles et des mesures que nous allons prendre pour vous accompagner. Récemment, nous avons été avisés par un de nos prestataire de service de la survenance, au cours du mois d’octobre 2023, d’un incident de confidentialité touchant des renseignements personnels détenus pour notre compte. 

Bien que les systèmes d’information n’aient pas été, en tant que tels, compromis, les tierces parties ont réussi à extraire des données qui contenaient les noms, prénoms, adresses postales et numéro d’assurance maladie de clients ayant eu recours à nos services avant 2018. Suivant les informations dont nous disposons à l’heure actuelle, aucun autre renseignement de nature médicale n’aurait été extrait.

Si vous avez eu recours à nos services avant 2018, vous pouvez nous transmettre un courriel aux coordonnées fournies à la fin du présent avis et nous vous contacterons afin de confirmer si vos renseignements ont été compromis. 

Dans l’attente d’une telle confirmation, nous vous avisons afin que vous puissiez prendre des mesures visant à vous protéger contre d’éventuelles tentatives de fraude ou d’usurpation d’identité. Il serait prudent d’être vigilant à l’égard de votre dossier de crédit et des communications que vous recevez de personnes prétendant être les représentants de la Régie d’assurance maladie du Québec ou d’une autre agence gouvernementale. À cet égard, si la compromission de vos renseignements est confirmée, vous pourrez vous inscrire au service de surveillance du dossier de crédit offert gratuitement par le prestataire en utilisant un code d’accès que nous vous fournirons. De plus, il ne faudrait pas communiquer d’autres renseignements tels que le numéro d’assurance sociale à toute personne prétendant être une agence gouvernementale qui détiendrait votre numéro d’assurance maladie. Toute activité liée à votre identité qui vous parait suspecte devrait être rapportée aux autorités.  

Pour que ce type d’incident ne se reproduise plus, nous nous sommes assurés que le prestataire déploie des mesures de sécurité renforcées.  Nous allons aviser la Commission d’accès à l’information ainsi que le Commissariat à la vie privée du Canada de la survenance de l’incident et allons, le cas échéant, suivre leurs recommandations. 

Vous pouvez obtenir plus d’informations en transmettant un courriel à l’adresse suivante : confidentiel@qtrecherche.com 

Cordialement, 

Camille Bourgault-Gervais
Directrice Générale, Q & T Recherche Inc.